Retour à l'accueil

Copiez l'adresse du lien dans votre lecteur RSS Qu'est que le RSS ?
Taille du texte

Changer la taille du texteChanger la taille

Articles

Sondage

Juste entre nous, vous êtes  
Sur Ergologique, nous souhaitons sensibiliser et conseiller les concepteurs d'interfaces web, et d'interfaces utilisateurs en général, sur les nécessités en ergonomie et utilisabilité.

Le RSS, qu'est-ce que c'est ?

Un fil RSS est un moyen pour vous de vous tenir au courant très simplement et très régulièrement des mises à jour et des nouveaux articles d'un site (Ergologique, en l'occurence). A chaque fois qu'une nouvelle actualité ou un nouveau conseil est publié, le "Fil RSS", qui n'est autre qu'une page internet au format un peu spécial, est aussi modifié et mise à jour. La véritable force du RSS réside dans la possibilité de rassembler sans avoir rien à faire des informations provenant de sources différentes.

Pour utiliser un fil RSS, il faut un programme appelé "Agrégateur". Ce programme va se connecter régulièrement aux sites dont il a enregistré les fils RSS, et comparer les fichiers. S'il y a des nouveauté, il vous prévient, et la plupart du temps vous permet même de consulter directement ces nouveautés.

Remarque : Un peu comme on dit "Frigo" pour désigner un réfrigérateur, le RSS n'est qu'un format de syndication. Un autre format assez répandu est l'ATOM, et son fonctionnement est à peu près le même que le RSS. De même, si vous croisez des images oranges spécifiants "XML" Image courante pour un fil RSS, il s'agit sans doute aussi d'un fil RSS (ou comme on dit également, un "flux RSS").


Comment utiliser un fil RSS

Il existe de nombreux logiciels appelés "agrégateurs" (ou feed reader en anglais), et même des sites internet qui peuvent les remplacer. Voici quelques suggestions pour vous permettre de récupérer des fils RSS :

Une fois l'agrégateur installé, pour ajouter un fil RSS et suivre l'actualité d'un site, vous n'avez généralement qu'à faire un copier-coller de l'adresse du fil RSS vers votre agrégateur. Il se chargera ensuite de vous prévenir des mises à jour. A vous de le consulter régulièrement !

L'adresse du fil RSS d'Ergologique : http://www.ergologique.com/rss.php/