Maison

Plancha gaz ou électrique : que choisir pour une bonne cuisson ?

D’origine italienne, la plancha est un mode de cuisson qui rencontre de plus en plus de succès. Facile d’utilisation, elle permet de cuisiner divers aliments sans avoir à rajouter de la matière grasse. Il en existe plusieurs modèles, d’où la nécessité de prendre en compte certaines spécificités pour effectuer son choix. L’alimentation en fait justement partie. Que choisir entre une plancha au gaz et une plancha électrique ? Ces informations vous simplifieront certainement la tâche.

Plancha au gaz : Ce qu’il faut savoir

Les planchas qui fonctionnent au gaz (butane ou propane) sont des modèles tout à fait adaptés pour une utilisation en extérieur. Ces appareils ont l’avantage d’être peu incommodants, puisqu’ils ne dégagent qu’une petite quantité de fumée. Disposés sur un chariot, ils peuvent être mis en place à n’importe quel endroit. Cela peut être dans une cour, sur une terrasse ou encore dans un coin de jardin. Cela permet de profiter de son espace extérieur dans une atmosphère tout à fait conviviale.

En outre, les planchas au gaz possèdent une puissance de chauffe assez conséquente. Elles disposent également d’une meilleure montée en température comparée aux modèles électriques. Cela en fait des outils idéals pour obtenir une cuisson parfaite des aliments. Toutefois, il est à noter que la température sur ce genre d’appareils ne peut être régulée que manuellement. De ce fait, il est un peu compliqué de maîtriser parfaitement la cuisson. Les planchas au gaz sont donc beaucoup plus indiquées pour les cuisiniers aguerris.

Par ailleurs, le nombre de brûleurs sur ces planchas équivaut au nombre de parties destinées à la cuisson. Généralement, une ou deux parties sont prévues. Les modèles avec deux zones de cuisson sont plus pratiques, puisqu’ils vous permettent de cuisiner plusieurs aliments à la fois. Quoi qu’il en soit, il est à retenir que les planchas au gaz ne sont conçues que pour une utilisation en extérieur.

Plancha électrique : les caractéristiques

Les planchas électriques sont des modèles qui fonctionnent grâce à un câble électrique. Pour s’en servir, il suffit de les connecter à une prise électrique adaptée. Elles sont pratiques et faciles à utiliser puisque dans ce cas vous n’aurez pas de bouteille de gaz à transporter ou de panne de gaz. De plus, ce type de plancha peut aussi bien être utilisé à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour un usage en intérieur, il est recommandé de l’installer sous une hotte. Cela permet de réduire la fumée ainsi que les odeurs de cuisson.

Comparée aux modèles qui fonctionnent au gaz, la cuisson est assez facile à maîtriser sur les planchas électriques. En effet, ces dernières sont dotées d’un indicateur de température qui permet d’ajuster la chaleur à sa convenance. Cela permet d’obtenir avec précision la cuisson souhaitée. Ces outils possèdent aussi des témoins de chaleurs résiduelles grâce auxquels vous pourrez savoir qu’ils sont encore chauds. Bien que la montée de température soit meilleure sur les modèles à gaz, elle n’en est pas moins bonne sur les planchas électriques. Elle peut atteindre 250 °C en 12 minutes contre 7 à 8 minutes pour les planchas à gaz.

Si les planchas au gaz et les planchas électriques jouent le même rôle, elles possèdent néanmoins certaines divergences. Pour choisir l’appareil idéal pour vous, vous devez donc tenir de leurs différentes particularités. Il vous faudra également prendre en considération vos préférences et de vos attentes.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Maison

0 %