Immobilier

Habitation écologique : pourquoi faire le choix d’une maison écolo ?

Le respect de l’environnement est de plus en plus présent, et ce, dans tous les domaines. En effet, les habitations 100 % écologiques tendent aujourd’hui à être privilégiées à celles dites classiques. En plus du respect de l’environnement, il y a plusieurs autres avantages non négligeables qui incitent à opter pour ce type de maison. Il est d’ailleurs utile d’en savoir plus sur ces derniers.

Les avantages liés à l’énergie

L’énergie est un facteur très important dans une habitation. Il est évident que les maisons traditionnelles sont de grandes consommatrices. En matière de construction de maison, cet aspect a pendant longtemps donné du fil à retordre aux professionnels.

Les habitations écologiques se révèlent être la solution parfaite face à ce problème énergétique, car elles en consomment beaucoup moins. Cela est donc un point positif sur l’économie, puisque la facture de l’énergie et du chauffage connaît une belle diminution. Cette réduction du coût énergétique est possible à travers les différentes installations faisables dans ce type de logement.

Ces différentes installations dans les habitations écologiques permettent une excellente récupération de la chaleur solaire. Ils permettent également un très bon éclairage. Il faut noter que ces maisons écologiques peuvent parfaitement fonctionner avec les énergies renouvelables. Il est entre autres possible d’installer les panneaux solaires ou les éoliennes sans oublier les échangeurs de chaleurs et d’eau. Ces constructions disposent évidemment de portes et fenêtres écologiques !

Les avantages liés à la qualité de vie

La qualité de vie dans les maisons est très recherchée. Les maisons écologiques contrairement aux habitations traditionnelles offrent justement une meilleure qualité de vie. Cette dernière est directement liée à la qualité de l’air qui est plus importante dans les habitations écologiques. Dans ce cas précis, elles ne font pas recours aux matériaux de moindre qualité et dangereux pour la santé.

En réalité, lorsque vous habitez une maison où la qualité de l’air est mauvaise, vous avez plus de risques de développer des problèmes de santé. Les maisons écologiques ont donc un effet bénéfique sur votre santé, car elles vous épargnent certaines maladies. Les maisons qui respectent l’environnement sont faites à base de matériaux privilégiés offrant un cadre naturel sans danger.

Une maison écologique ne perd pas sa valeur

Le coût des habitations écologiques est nettement supérieur à celui des maisons classiques. Cela est lié aux chaînes de distribution plus strictes, à la qualité ainsi qu’à la disponibilité des matériaux utilisés. Notez que les maisons construites selon le modèle traditionnel et celles écologiques n’offrent pas le même confort.

Toutefois, les dépenses supplémentaires engendrées par les habitations écologiques sont largement récompensées lors d’une revente. Cela est possible, car les matériaux utilisés pour ces constructions sont de premier choix et donc d’une grande qualité. Ils résistent dans le temps et ne perdent en aucun cas leur valeur, bien au contraire. Ces matériaux sains et durables connaissent en effet une augmentation constante de leur valeur. Cela constitue une véritable garantie pour votre maison écologique dans le cas où vous envisageriez la revendre un jour.

Des primes et subventions sont mises en place

Vu l’importance de privilégier les habitations écologiques et leur coût élevé, il a été mis en place des mesures d’accompagnement. Ces dispositifs ont été pensés pour inciter les futurs propriétaires à opter pour la construction d’une maison écologique. À cet effet, vous avez une réduction de 30 % sur la facture de l’amélioration de la performance énergétique d’une ancienne construction. Cela est accordé par le Crédit d’Impôt Transition énergétique.

Pour une nouvelle construction, vous bénéficiez d’une réduction de 5,5 % sur la TVA en ce qui concerne certains travaux. Il s’agit par exemple de l’installation d’une chaudière à bois ou de la pose de panneaux solaires. L’Agence Nationale de l’Habitat accorde également des primes et subventions pour d’autres projets énergétiques.

En somme, les habitations écologiques offrent plusieurs avantages comparativement aux maisons traditionnelles. La première et la plus importante sont sans doute le respect de l’environnement, en plus des économies en matière d’énergie. Toutefois, l’aspect esthétique mérite d’être souligné.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %