Technologie

Streaming en ligne : les mesures de sécurité à prendre

Le streaming permet de regarder des vidéos en ligne. Les sites de streaming sont assez nombreux et offrent une multitude d’options aux usagers. Cependant, dans la pléthore d’options gratuites et payantes, certaines propositions sont le plus souvent trompeuses. Que vous soyez amateur ou inconditionnel de ces plateformes, voici comment éviter de tomber dans les pièges.

Choisissez correctement votre site

Il existe deux types de sites de streaming en ligne :

  • les sites gratuits qui vivent de la publicité et qui sont à la limite de la légalité ;
  • les sites payants et entièrement légaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire en toute confiance.

Les sites gratuits foisonnent de publicités mensongères et agressives. Si vous optez pour le gratuit, vous pourrez être exposés à de nombreux risques. Avant de naviguer sur ces sites, assurez-vous d’abord que votre appareil est suffisamment protégé par un antivirus et un pare-feu puissant. Préférez avant tout les sites qui ne vous demandent pas vos renseignements personnels ou le numéro de votre carte de crédit. Bannissez les sites qui exigent une inscription préalable. Évitez également de cliquer sur les bannières de publicités qui sont le plus souvent des virus ou des arnaques.

Faites usage d’un VPN

Le VPN est un logiciel qui dissimule votre position exacte. Il n’est pas une protection en soi, mais si vous l’utilisez à bon escient, il pourra dérouter les hackers et protéger vos données. Le VPN vous donne accès également à plus de contenu en linge. En effet, certains sites ne proposent pas le même contenu dans tous les pays. Avec ce dispositif, vous pouvez contourner certaines règles et accéder à certains contenus interdits dans votre pays.

Installez un bloqueur de publicité

Que vous soyez en mode payant ou gratuit, vous avez impérativement besoin d’un bloqueur de publicité sur votre ordinateur. C’est un logiciel qui bloque les publicités sur les sites et protège votre ordinateur des attaques. Cela vous empêche de cliquer malencontreusement sur les pop-up qui sont incontournables sur ces sites.

Prêtez attention aux liens sur lesquels vous cliquez

En naviguant sur les sites de streaming, vous serez tenté de cliquer sur certains liens qui paraissent anodins. Cependant, il existe une méthode simple pour vous assurer que ce lien est inoffensif. Il vous suffit de placer votre curseur dessus sans cliquer. En bas à gauche du navigateur apparaitra l’adresse réelle de la page sur laquelle le lien vous renvoie. Cela vous évitera d’être redirigé vers un site tiers.

Méfiez-vous des téléchargements

Le téléchargement est de loin la plus dangereuse des actions à mener sur un site de streaming. Il est difficile de savoir à l’avance le contenu du fichier. Une fois le téléchargement fait, c’est généralement trop tard pour reculer, à moins d’avoir un bon antivirus. Néanmoins, si vous êtes emmené à télécharger des fichiers, évitez ceux qui possèdent une extension.exe. Ce sont en réalité des fichiers exécutables. Ce type d’extension accompagne les fichiers contenant des programmes malicieux.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %