Famille

Table d’honneur mariage : quels sont les invités à placer sur la table des mariés ?

Le plan de table a toujours été un casse-tête, lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage. Plus précisément, les invités à la table d’honneur doivent être triés sur le volet. Les mariés ont alors le choix entre plusieurs types de disposition. Qu’ils jettent leur dévolu sur la disposition classique, familiale ou sur la table tournante, leur sélection doit avant tout tenir compte de leurs envies personnelles et de leurs réalités.

La disposition classique de la table d’honneur

La disposition classique ou traditionnelle est la plus adoptée par les mariés. Ici, ce sont leurs parents, leurs témoins et eux-mêmes qui sont à l’honneur. Dans certains cas, des chaises sont réservées pour les frères et les sœurs des heureux du jour. Généralement, la mariée est placée à gauche de son époux. Ses témoins sont donc installés à sa gauche puis les témoins du marié, à la droite de ce dernier.

D’autres personnes préfèrent faire asseoir le père du marié aux côtés de sa belle-fille. Quant à la mère de la mariée, sa chaise se trouve près de son gendre. La mère de l’heureuse élue est devant le père de l’époux et les témoins, eux, se trouvent en face des nouveaux conjoints.

La disposition familiale

La disposition familiale de la table d’honneur prend en compte les frères et sœurs du marié et de la mariée. Elle n’est recommandée que lorsque les deux familles rassemblées ne forment pas un grand nombre de membres. Toutefois, si les mariés parviennent à dénicher une très longue table, ils pourront se permettre cette disposition. Autrement dit, seuls les mariés, leurs parents, leurs frères et sœurs sont installés à cette place d’honneur. Les témoins ont droit à une table privilégiée, celle-ci n’est pas loin de la table des mariés.

La table avec les témoins et la table des mariés

La table avec les témoins est celle où ne sont installés que les témoins et les mariés. En effet, plusieurs facteurs peuvent emmener certains conjoints à ne pas vouloir d’une disposition classique ou familiale. Cela peut être un choix personnel, mais il faut dire que c’est souvent le cas pour les familles recomposées. Les parents des mariés, les amis et les autres proches sont donc installés à bord de tables dites privilégiées.

Quant à la table des mariés, on la connaît mieux sous la dénomination « table des amoureux ». Ici, les mariés sont seuls à leur table. S’ils ont des enfants, ils pourront penser à des chaises pour eux, autour de la même table.

La table tournante

Pour la table tournante, le principe est le même que pour la table des mariés. Sauf qu’ici, la possibilité est donnée à ces derniers de ne pas rester isolés. À chaque service, différentes personnes viennent les rejoindre. Ces invités sont tirés au sort ou déterminés à l’avance. Les époux pourront ainsi passer du temps avec des invités différents, ils ne s’ennuieront certainement pas.

La table d’amis et la grande table

Si les mariés accordent une place de choix à l’amitié, ils pourront choisir d’inviter leurs amis à la table d’honneur. Il peut s’agir d’amis d’enfance ou de personnes avec qui ils ont partagé des moments inoubliables.

De son côté, la grande table est tendance. Ici, un grand nombre d’invités est appelé à s’asseoir avec les mariés autour d’une même table. Cette option est beaucoup plus adaptée aux mariages intimes.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %