Maison

Extracteur de jus ou centrifugeuse : que choisir entre les deux appareils à jus ?

Les jus de fruits ou de légumes sont d’excellentes boissons pour la santé. Pour les réaliser à la maison, l’homme avait l’habitude de faire usage de ses mains. Une méthode de réalisation qui est en soi très difficile. C’est pour cette raison que l’extracteur de jus et la centrifugeuse ont été inventés. Mais, quels sont leurs avantages et leurs particularités ? Pour quel appareil opter pour réaliser ses jus de fruits ou de légumes ? Éléments de réponses.

L’extracteur de jus : pour quels fonctionnements et avantages ?

Appareil de cuisine pratique, l’extracteur de jus est utilisé pour obtenir le jus de certains fruits et légumes. Cet outil est muni d’un système de vis sans fin procédé par pressement du fruit ou du légume afin d’en recueillir le jus. Il s’agit donc d’un système d’extraction à froid qui fait couler la délicieuse substance obtenue dans un réservoir apprêté à cet effet. Cet appareil broie lentement et progressivement les aliments contre les grilles d’un tamis. Ce faisant, le jus est séparé de la pulpe.

Avec son fonctionnement et son système de vis sans fin, l’extracteur de jus procure plusieurs avantages à son utilisateur. Au nombre de ceux-ci, on a la conservation de la structure de l’aliment qui est broyé. Cette particularité de l’appareil favorise l’oxydation moins rapide des jus et permet à son utilisateur de conserver plus longtemps ses jus.

De plus, grâce à sa vitesse lente (en moyenne 43 à 110 tours par minute), les vitamines et des nutriments des jus sont conservés. Il faut préciser que sa vitesse lente favorise moins de bruit dans la maison.

Par ailleurs, l’extracteur de jus dispose d’une polyvalence qui peut différer selon le modèle. À ce titre, il peut favoriser la réalisation de sorbets, de laits végétaux, de smoothies ou encore de pâtes fraîches.

Toutefois, il est important de souligner ici que l’extracteur de jus est une machine lente et assez coûteuse.

La centrifugeuse : de quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ?

La centrifugeuse est un appareil qui s’apparente à l’extracteur de jus dans le sens où elle permet aussi d’obtenir du jus. En utilisant le système de rotation d’une râpe (très intense), elle peut faire jusqu’à 10 000 tours par minute. Les aliments qui y sont insérés sont broyés et passent dans un tamis pour séparation du jus et de la pulpe.

La force centrifuge favorise l’écrasement des aliments et donc l’éclatement de leur structure pour recueillir le jus. De ce fait, il y a des risques de contenance de pulpe dans les jus. Cependant, il faut préciser qu’avec la vitesse de rotation très élevée, les aliments peuvent subir une chauffe. Cette fonctionnalité peut entraîner la destruction des nutriments des vitamines des aliments.

En dépit de ces quelques désavantages, la centrifugeuse comporte aussi des avantages même s’ils sont minimes. En premier lieu, il y a son prix qui est peu élevé. Ensuite, son utilisateur peut bénéficier d’un gain de temps important puisque l’appareil dispose d’un système de rotation rapide et intense. Enfin, la centrifugeuse peut permettre à celui qui l’a de n’enregistrer aucune perte des aliments broyés.

En somme, l’extracteur de jus et la centrifugeuse sont deux appareils aux fonctionnements et avantages variés permettant l’obtention de jus des aliments. Le choix de l’un ou de l’autre doit se faire en fonction du résultat attendu, de vos préférences et de votre budget. Si l’objectif est juste d’obtenir de façon rapide des jus de fruits ou légumes, quels qu’ils soient, la centrifugeuse suffit. Par contre, si vous souhaitez avoir un jus de qualité pouvant se conserver longtemps, l’extracteur de jus est la solution idéale. En plus d’apporter un réel apport nutritionnel, il est très polyvalent.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Maison

0 %